La fréquence de rasage chez les femmes est-elle limitée ?
La fréquence de rasage dépend de votre génétique et du résultat final souhaité. Nous vous recommandons généralement d’effectuer un rasage tous les deux ou trois jours, si vous voulez un rasage propre ; de trois à cinq jours, si vous voulez simplement coiffer ou tailler vos poils ; et si vous voulez juste laisser pousser vos poils, alors arrêtez simplement de vous raser.
La vitesse de croissance des poils dépend également de la zone du corps. Par exemple, les poils des aisselles ont tendance à pousser 50 % de fois plus vite que les poils des jambes, ce qui signifie que vous devrez peut-être vous raser les aisselles plus souvent si vous voulez garder un rasage propre.
À quel moment devrais-je éviter de me raser ?
Si vous avez une blessure ouverte, une plaie ou une éruption cutanée, envisagez de reporter le rasage jusqu’à ce que votre peau soit cicatrisée. Lorsque votre peau est plus vulnérable, le risque d’infection augmente, surtout si vous vous faites une entaille en vous rasant. De même, si vous souffrez de poils incarnés ou de feux du rasoir, vous devez patienter que votre peau cicatrise avant de vous raser de nouveau afin d’éviter une irritation supplémentaire.
Comment puis-je éviter l’irritation de la peau lors du rasage ?
Un rasage correct protège votre peau contre les irritations. Gardez à l'esprit que la bonne méthode de rasage dépend de l'endroit où vous vous rasez. En savoir plus sur la façon de vous raser les jambes, les aisselles, les bras,le visage/les sourcils ou ou le maillot. Et vous trouverez, ci-dessous, les meilleures pratiques, quel que soit l'endroit où vous vous rasez.
- Hydratez votre peau par un bain ou une douche chaud(e) pendant quelques minutes avant de vous raser
- L'exfoliation peut également aider à préparer votre peau pour le rasage en éliminant les cellules mortes de la peau
- Utilisez du gel à raser pour préserver l'hydratation et faciliter davantage le glissement de votre lame de rasoir
- Appliquez un hydratant, de préférence sans alcool, après le rasage pour aider à maintenir l'hydratation de la peau
- Et utilisez toujours une lame de rasoir propre et tranchante. L'utilisation d'une lame émoussée augmente les risques d'entailles, de feu du rasoir, d'apparition de poils incarnés et d'irritation de la peau
À quelle fréquence dois-je changer mes lames de rasoir ?
Lorsque votre lame est émoussée, remplacez-la par une neuve. Si votre lame de rasoir vous tire les poils, si elle est rugueuse sur votre peau ou si vous remarquez plus d’irritation cutanée qu’après le rasage normal, alors remplacez la lame. La fréquence à laquelle vous devez changer vos lames dépend de la fréquence à laquelle vous vous rasez. La plupart des femmes obtiennent de meilleurs résultats de rasage lorsque :
Si vous vous rasez... | Envisagez de changer vos lames |
---|---|
Quotidiennement | chaque semaine ou toutes les deux semaines |
Tous les deux jours | toutes les deux ou trois semaines |
Deux fois par semaine | toutes les quatre à six semaines |
Comment puis-je prolonger la durée de vie de mes lames de rasoir ?
La texture de vos poils et la fréquence à laquelle vous vous rasez ont un impact sur la longévité de votre lame de rasoir, mais nettoyer correctement votre rasoir peut aider à garder vos lames plus fraîches et plus affûtées plus longtemps.
Assurez-vous que la peau est bien hydratée. Les poils mouillés peuvent être coupés plus facilement et avec moins de friction lors du rasage que les poils secs. Plus la fréquence de friction est élevée, plus la lame s’émousse rapidement.
Évitez de laisser sécher les résidus de gel à raser et les poils coupés entre les lames de votre rasoir et de réduire l’efficacité des lames en rinçant votre rasoir après chaque passage. De même, nettoyez votre rasoir et laissez-le sécher complètement après le rasage.