Quelles sont les causes de la transpiration des aisselles ?
La transpiration des aisselles se produit pour de nombreuses raisons. Examinons les causes les plus courantes de la transpiration des aisselles.
Climat et conditions météorologiques
Lorsqu'il fait chaud, vous êtes plus susceptible de transpirer. Comme vous le savez probablement, la transpiration est la réponse naturelle du corps pour le refroidir. Plus il fait chaud, plus vos aisselles produisent de la sueur.
Mode de vie
Votre mode de vie peut avoir un impact sur la quantité de sueur produite par vos aisselles. Si vous êtes en surpoids, il est plus probable que vous transpiriez davantage au niveau des aisselles. Certains aliments, comme la nourriture épicée, peuvent également entraîner une augmentation de la transpiration. Une bonne façon d'arrêter la transpiration excessive des aisselles est d'adapter votre régime alimentaire en buvant plus d'eau et en réduisant la caféine pour vous aider à rester plus calme et plus fraîche.
Déséquilibres hormonaux
La présence d'adrénaline et d'autres hormones qui provoquent des sentiments d'anxiété ou de stress peut entraîner une transpiration excessive des aisselles. Les changements corporels pendant la ménopause et la puberté sont connus pour altérer les réactions normales de transpiration. Il en va de même pour la grossesse. Alors, ne vous inquiétez pas si vos aisselles réagissent différemment si vous êtes enceinte, c'est tout à fait normal. Lorsque certaines personnes sont excitées sexuellement, cela peut également provoquer un changement hormonal qui, parfois, entraîne une transpiration excessive des aisselles.
Effets secondaires des médicaments
Chacun réagit différemment aux traitements médicaux. Vérifiez les effets secondaires de tout médicament que vous prenez, car il arrive souvent que la transpiration figure sur la liste. Une fois votre traitement terminé, votre corps reviendra probablement à son état habituel. Alors, ne vous inquiétez pas, il n'y a rien de mal à transpirer !
Conseils pour arrêter la transpiration des aisselles
Il est facile d'arrêter la transpiration des aisselles et d'éviter les éruptions cutanées sous les aisselles lorsque vous savez comment procéder. Vous n'avez pas besoin d'être un dermatologue pour traiter la transpiration des aisselles.
Portez des vêtements respirants
Pour commencer, des vêtements respirants qui permettent à vos aisselles de se refroidir naturellement sont idéaux pour éviter la transpiration excessive des aisselles. Non seulement vous vous sentirez plus fraîche, mais vous permettrez également aux poils sous vos bras de pousser de manière naturelle, vous aidant ainsi à éviter les poils incarnés. Gardez les vêtements moulants ou non respirants pour l’hiver.
Raser les aisselles
Le fait de couper ou de raser les poils des aisselles ne diminue pas le fonctionnement des glandes sudoripares de votre peau, mais ce n'est pas une raison pour ne pas s’en occuper ! Pourquoi ? Parce que les poils des aisselles peuvent faire persister la transpiration. Ainsi, la transpiration emprisonnée sous les aisselles peut plus facilement entraîner des aisselles malodorantes. Le rasage des aisselles est un excellent moyen d'arrêter la transpiration excessive des aisselles !
Séchez correctement votre corps après le rasage
Assurez-vous de bien vous laver les aisselles avec du savon sous la douche chaque jour et de les sécher avec une serviette propre. Après le rasage, assurez-vous que tout le gel de rasage et les poils coupés sont éliminés et séchez vos aisselles avant d'appliquer un anti-transpirant. Cela permet à l'anti-transpirant d'entrer en contact avec votre peau et d'agir de manière optimale.
Évitez les aliments qui font transpirer
Certains aliments font transpirer davantage. Cependant, tout le monde ne réagit pas de la même manière à la nourriture, alors déterminez ce qui fonctionne pour vous. Par exemple, vous constaterez peut-être que la caféine présente dans le chocolat provoque une réaction, alors que le piquant du piment dans certains currys ne le fait pas. Faites des essais pour savoir quoi éviter et quand !
Boire de l'eau
Penser que boire plus d'eau vous fera transpirer est une idée fausse courante. En fait, c'est l'inverse ! En consommant plus d'eau, vous refroidirez votre corps. En retour, cela devrait réduire l'intensité de la transpiration des aisselles, même lorsque vous faites du sport !
Réduisez votre consommation de caféine
La caféine stimule le système nerveux, ce qui augmente la transpiration. Personne ne vous demande de cesser de savourer votre café du matin, mais vous devriez envisager de réduire votre consommation globale. Après tout, la caféine contribue à l'augmentation de la pression artérielle et du rythme cardiaque, et pas seulement à la stimulation de vos glandes sudoripares. Essayez un café décaféiné par temps chaud ou si vous savez que vous allez avoir une journée stressante au travail !
Comment le rasage des aisselles réduit-il le risque de transpiration ?
Les poils des aisselles peuvent retenir la transpiration, ce qui peut humidifier les vêtements du simple fait que vos poils seront en contact direct avec le tissu. Si vous vous épilez les aisselles, vous pouvez utiliser un rasoir pour les aisselles. Le rasoir Venus Deluxe Smooth Sensitive est, par exemple, un rasoir pour les aisselles des femmes idéal grâce à ses lames pivotantes. En rasant les aisselles, la transpiration que vous produisez sera plus susceptible de se déposer sur votre peau. Ainsi, elle ne sera pas visible en touchant vos vêtements. Lorsqu'il fait chaud ou que vous vous sentez stressé, pourquoi ne pas vous raser les aisselles et constater la différence que cela peut faire ? Bien que le rasage seul ne vous empêche pas nécessairement de transpirer, il peut empêcher que cela soit si visible et cela doit être une bonne chose, n'est-ce pas ?